Plus connue sous le terme général de "dévitalisation", l'endodontie est le traitement des racines de vos dents.
Suite à une carie profonde, fracture dentaire, une fêlure ou des traitements répétés sur une même dent, la pulpe de vos dents peut s'infecter ou avoir de l'inflammation.

Nos spécialistes en endodontie
A la clinique, nos spécialistes en endodontie sont Léonard Rizzo et Noémie Vanderstichelen. Ils effectuent les traitements sous microscope dentaire de dernière génération, un outil essentiel pour une précision maximale lors des traitements.
Grâce à cette technologie, ils peuvent détecter des problèmes invisibles à l'œil nu et effectuer des interventions plus précises, ce qui permet de préserver au mieux vos dents et d'assurer une récupération plus rapide.

Quand consulter un spécialiste en endodontie ?
Il est recommandé de consulter un spécialiste en endodontie dans les situations suivantes :
- Douleurs dentaires persistantes, surtout lors de la mastication ou en présence de chaleur ou de froid.
- Fissures, traumatismes ou infections qui ne sont pas soulagés par des soins classiques.
- Apparition d'un abcès ou d'un gonflement autour de la dent, signe d'infection.
- Échec d'un traitement de canal nécessitant une prise en charge spécialisée.
Avec nos équipements modernes et notre expertise, nous vous garantissons un soin optimal et un suivi personnalisé.

Comment se déroule un traitement endodontique ?
Le traitement endodontique est un soin dentaire complexe qui se déroule comme suit :
- Retrait des restes de tissus vivants infectés de la pulpe dentaire
- Préparation de l’intérieur des canaux à l’aide de limes en utilisant une technique manuelle ou mécanique
- Désinfection de l’intérieur des canaux
- Séchage du système canalaire
- Obturation canalaire
Les solutions endodontiques
Un traitement de canal ou dévitalisation est réalisé généralement pour différentes raisons : carie profonde, traumatisme, douleur au chaud ou froid, douleur à la mastication, infection ou pour la réalisation de couronnes et bridges. La procédure consiste à nettoyer de manière indolore l'intérieur de la dent. Le nerf ou l'infection est ainsi enlevé et remplacé par un matériau biocompatible. La dent est donc dévitalisée.
Ce traitement vise à conserver votre dent naturelle et prévient la nécessité de la remplacer par un implant. La reconstruction dentaire peut alors reposer sur une base saine. Généralement une seule visite suffit pour réaliser l’ensemble du traitement.
Une étude a montré qu’en Belgique, environ 50% des dévitalisations ne satisfaisaient pas aux standards de qualité, il arrive donc que la dent reste sensible ou présente de l’infection malgré une dévitalisation. Dans ce cas, un deuxième traitement s'impose. Le rôle de l’endodontiste visera donc à retirer sous microscope le matériau d'obturation, à désinfecter et réobturer de manière étanche les différents canaux.
La chirurgie apicale ou apectomie est indiquée si un traitement ou un retraitement de canal conventionnel (dévitalisation) ne peut être effectué par la voie classique (présence d’un tenon dans la racine) ou n'a pas réussi. Cette petite chirurgie consiste à retirer la partie infectée de la racine. Toutes les recommandations permettant une bonne guérison vous seront fournies après l’intervention. Cette procédure permet ainsi de conserver intacte la structure de la dent et de la couronne.